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ATANGANA Léon Paulin




ATANGANA Léon Paulin

Noms : ATANGANA
Prénoms : Léon Paulin
Rôle dans le groupe : Président - Fondateur - Maître de chœur -
        Instrumentiste, Webmaster.
Parcours artistique :

J'ai commencé mon initiation à l'art et notamment à la musique en 1978, en mettant en œuvre un proverbe camerounais qui dit, en langue beti : " akeñ mis aseki ayië " ce qui signifie le savoir du regard n'est pas difficile, en d'autres termes il faut d'abord observer les autres à l'œuvre et mettre en pratique ce qu'on a retenu. Fort de cette expérience, j'ai d'abord fabriqué un balafon avec des matériaux rudimentaires : deux troncs de bananier et un bois traditionnel (akondog). Après plusieurs mois de travail intense, j'ai rejoins la chorale de, la paroisse de la mission catholique d'Omvan, mon village natal. J'ai joué à tous les instruments : basse, demi-basse, accompagnement, demi-solo et enfin le plus convoité : le solo. Il ne m'avait pas fallu beaucoup de temps pour occuper ce poste en tant que titulaire. Avec mes études que je devais poursuivre à Yaoundé, je n'allais plus jouer à la paroisse que pendant les vacances.

Cependant, depuis cette consécration, j'ai toujours œuvré, partout où que j'aille pour que cette flamme culturelle ancestrale que j'ai en moi ne s'éteigne pas. A Yaoundé, malgré mes multiples occupations, j'ai été inscrit aux chorales de la place, à mon arrivée à Paris, j'ai continué cette quête qui a trouvé un écho favorable, au cours d'une rencontre avec quelqu'un qui m'a permis de dessiner mon chemin artistique en œuvre. Il s'agit de Antoine OWONA, alors étudiant séminariste, à cette époque au séminaire des Carmes à Paris ; actuellement prêtre au Cameroun. Avec lui, nous évoquions déjà, en 1989 l'idée de créer une chorale camerounaise pour animer les liturgies en notre langue, avec nos instruments traditionnels, à Paris. Cette idée a fait des émules, mais elle a souvent été mal comprise par les nouveaux arrivants qui n'avaient pas les mêmes objectifs que les fondateurs et surtout qui, par des manœuvres très habiles arrivaient à détourner de l'essentiel et à saper l'édification de ces œuvres culturelles. J'ai été co-fondateur, dans l'hexagone de plusieurs groupes culturels africains : Traditional Black Music of Cameroon (TBMC), Groupe de Danses et de Musiques Traditionnelles Africaines (GDMTA), Nouvel Elan Culturel Africain (NECA), Bantou sun et j'en passe. Ces quelques exemples, dont la liste n'est pas exhaustive, témoignent de mon engagement à défendre, à vulgariser, à enseigner, à faire découvrir les merveilles de mon continent et surtout de mon pays. Et les valeurs humaines qui ont traversé les siècles et résisté au temps et aux civilisations sont autant d'aspects qui font de moi un fervent défenseur de notre héritage ancestral.

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